Musée de l'Oeuf décoré
et de l'Icône

 

 

 

 

 

Espace Oeufs décorés

 

le musée est définitivement fermé

les présentes pages sont consevées à
titre d'information.

 

 

 

 

 

 

 

Splendide et rare collection d' œufs décorés, des pièces uniques anciennes et contemporaines, oeuvres d' art aux techniques variées, provenant de différents pays d'Europe.  

 

oeuf peint bois

FRANCE

oeuf en bois peint

motif Alsace
"la demande en mariage"

(collection du musée)

 

 

oeuf melkior

RUSSIE

oeufs en Melkior
(mélange d' argent et d' étain)

photo Georges CARLIER
(collection du musée)

 

oeuf bois

musee de l'oeuf Banne Ardèche

FRANCE
oeuf en bois peint, inspiration de peintres contemporains.
(collection du musée)

 

La collection est le fruit de la passion d' Yvanka TCHUMAK, conservateur du musée, qui depuis vingt cinq ans, poursuit des recherches et qui a visité bon nombre de pays d' Europe pour constituer la collection qui est présentée aujourd'hui au musée.
La collection comprend des oeufs véritables (cuits, vidés) décorés selon la technique de la réserve à la cire (bâtik) mais aussi d'autres techniques :applications de papier, de perles, de cire, de peinture, de gravures, et de découpages en dentelle, perforation, à l'acide, brodés, style Fabergé etc... 

 

 

pyssanka ukraine

UKRAINE (Houtsoulie)

 "la Pyssanka - l'œuf écrit"

l'écriture est réalisée sur l'œuf à l'aide d'un stylet de cire
après avoir été trempé dans plusieurs bains,
dans des teintures différentes.
-technique du batik-
(collection du musée)

pyssanka

 

La collection comprend aussi des oeufs anciens : en porcelaine, en verre gravé et peint, en bois,  en cristal, en métal de la Manufacture Impériale de Saint-Pétersbourg du 19ème siècle.

 

oeuf en terre cuite
symbolique Ukrainienne

"la Déesse Mère"

(collection du musée)

oeuf terre ukraine

 

oeuf verre russie

RUSSIE

oeuf en verre soufflé peint à l'or fin
Manufacture Impériale
de Saint-Pétersbourg du 19ème siècle.

(collection du musée)

haut de page

On les découvre de toutes formes et de toutes couleurs ; populaires ou précieux, décorés par des paysans ou des artistes, ils témoignent de la pérennité et de la vivacité des traditions de Paques.
Ils transmettent à travers le temps, l' amour de l' art, la beauté, la tradition et les croyances des ancêtres. 

 

 

SUISSE

oeuf d' oie peint

(collection du musée)

oeuf oie peint

 

La boutique du musée :

Vente d' œufs décorés, de nombreux artistes français et étrangers (oeufs peints, sculptés, oeufs de style Fabergé, oeufs à la technique du batik, oeufs gravés, oeufs en bois peint, en verre, oeufs cloisonnés, etc..) provenant de tous pays. Matériel pour la décoration des oeufs (technique batik).  

 

Le musée est installé à proximité du château, dans le village médiéval et de caractère de BANNE. Site historique et culturel incomparable dans une région au climat méridional.
Le Musée de l' œuf décoré et le l' icône se situe dans une très belle maison ancienne.  Dès l' entrée sous le  porche voûté, sont exposés dans une petite boutique au décor original, une variété d' œufs décorés de toutes matières (oeufs de poule, d' oie, d' autruche, oeufs en pierre, en terre, en cuivre cloisonné, en verre, en porcelaine etc..)
Un patio ombragé et fleuri accueillent agréablement les visiteurs, pour une pause détente.
Dès l' entrée du musée, une très belle salle parfaitement aménagée offre à l' émerveillement des yeux "des oeufs chatoyants et colorés". De véritables bijoux dans leur écrin. 

 

Les oeufs qui sont exposés proviennent de différents pas d' Europe : Allemagne, Autriche, Bulgarie, France, Hongrie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, Tchécoslovaquie, Ukraine, ex Yougoslavie. Certains oeufs (des duplicata) ont été acquis par le Musée de l' Homme en 1926 (Lituanie) d' autres, en 1960 (Bulgarie), 1970 (Yougoslavie).

musee de l'oeuf décoré Banne Ardèche

LITUANIE 1926
technique à la tête d' épingle

Le musée ne présente pas de confiseries, mais des oeufs véritables, tantôt vidés, tantôt non vidés (cuits ou crus). Les motifs décoratifs sont des plus divers ; allant de l' expression de très anciennes figurations, transmises et conservées jusqu'à nos jours, à des innovations individuelles. Nos visiteurs ne manqueront pas de percevoir la différence.

Dans les pays de l' Est la tradition est transmise de mère à fille de génération en génération. Les motifs abstraits qui perpétuent des croyances symboliques anciennes, nous interpellent et souvent nous étonnent.

Sur les oeufs de nombreux motifs plus ou moins stylisés y sont représentés : motifs géométriques ou floraux, des symboles païens (svastika, triquètre, rosace) et des signes chrétiens (poisson, croix, église...). C' est surtout pendant le temps du carême que l' on s' active, dans ces pays, à décorer des oeufs. Ils sont donnés ou bien consommés du jour de Pâques jusqu' à la Pentecôte.
Ils sont également utilisés en offrande rituelle. Lors des labours, ils sont enfouis en terre. Déposés sur les tombes le lundi de Pâques, ils témoignent de la croyance en la résurrection.
Les dessins qu' ils portaient, en faisaient en général des objets de bonne augure (fécondité, protection..).

oeufs symbolique chretien

 motifs traditionnels symboliques chrétiens (croix, églises)
UKRAINE (collection du musée)
photo Marc BLACHERE

Ailleurs, en Europe, l' œuf est aussi décoré pour Pâques, mais offert en d' autres occasions : fiançailles, mariage, naissance, baptême.. Cependant les oeufs les plus anciens, de par leur procédé de fabrication et leurs messages symboliques proviennent des pays de l' Est. A notre époque, certaines régions plus ou moins conservatrices, restent attachées à cette tradition.

oeuf de naissance suisse

 SUISSE
"oeuf de naissance"

L' œuf d' oie ouvert est recouvert de papier avec un motif floral en chromos. Au cordon ombilical est attaché tout le nécessaire pour s' occuper des bébés : serviettes, couches, éponge, cuillère et la pièce d' or symbole de bons souhaits de succès et de chance.

(collection du musée)
photo Georges CARLIER

Les motifs sont souvent élaborés par le donneur en fonction de la personne à qui il est destiné. Certaines femmes particulièrement habiles se spécialisent dans cette activité. Elles les exécutent sur commande. Les dessins sont obtenus par réserve de cire, et bains successifs de teintures. Savamment construits, avec des expressions symboliques, ils nous surprennent et nous étonnent par leurs formes très modernes et abstraites.
Cependant, depuis quelques années, nous pouvons remarquer que les techniques anciennes les plus complexes, issues de la tradition populaire, font place à de nouvelles créations.
Au cours des dernières années, les techniques de décoration se sont modifiées peu à peu, par des applications de matières nouvelles telles que : la paille, la laine, la moelle de jonc, le papier découpé, les fleurs séchées, la pâte phimo etc.. De nos jours, il existe un véritable engouement pour le décor de l' œuf. Des performances inouïes et extraordinaires sont réalisées sur les coquilles : oeufs grattés, découpés, en dentelle, perforés, sculptés.. Les artistes d' aujourd'hui font preuve d' une capacité créative sans limite.

oeuf oie découpé suisse

SUISSE
Oeuf d' oie découpé
décor de papier découpé ADAM et EVE avec sujets en cire moulée et fleurs séchées.
(collection du musée)

 
 
haut de page